Mario SANSON (1922-2003) : Mario Sanson est né le 24 avril 1922 à Vittorio Veneto (Italie, Vénétie). Il réside à Audun-le-Tiche. Résistant isolé, il fait passer la frontière à Villerupt à des déserteurs et réfractaires de l’armée allemande auxquels il procure de faux papiers. En 1943, lors de l’arrestation de ses amis, Eugène Battaglia, Louis Bonza et Bruno Gammaitoni, il se propose comme otage pour prendre leur place en prison. Il est lui même arrêté le 10 décembre 1943 puis interné au camp de Woippy et au camp spécial du fort de Queuleu où il participe à la construction des cellules individuelles. Il est ensuite déporté au camp de la Gestapo de Neue Bremm (Allemagne, Sarre). Il est libéré le 1er avril 1945 lors de son transfert au camp de concentration de Dachau. Après la guerre, il s’investit avec son épouse dans les travaux de réhabilitation de la Casemate A/Caserne II du fort de Queuleu au sein de l’Amicale des déportés et familles du fort de Queuleu, aujourd’hui Association du fort de Metz-Queuleu où il assure la fonction de trésorier.
Sources :
-Léon Burger, Le Groupe Mario : une page de la Résistance Lorraine, Amicale des Anciens Déportés, Familles de Disparus et Amis du Fort de Queuleu, Imprimerie Louis Hellenbrand, Metz, 1965 et 1985.
-Cédric Neveu, La Gestapo en Moselle. Une police au cœur de la répression nazie, Éditions du Quotidien, Strasbourg, nouvelle édition 2015.
-International Tracing Service (ITS).
-Archives familiales.
-Archives de l’Association du fort de Metz-Queuleu.