Livre mémorial des détenus du camp spécial SS au fort de Queuleu 1943-1944

Classé dans : Actualité | 0

Un livre exceptionnel :

• 1 400 notices biographiques
• 1 000 photos et documents

Fruit de plusieurs années de recherche, un livre pour découvrir le parcours, les engagements et les destins des hommes et femmes internés dans le centre d’interrogatoires secret de la Gestapo. Dans le fort de Queuleu, sur les hauteurs de la ville de Metz, a été installé d’octobre 1943 à août 1944 un camp spécial SS géré par la Gestapo, centre d’interrogatoires destiné à briser les détenus. Près de 1400 hommes et femmes, arrêtés en Moselle et originaires de toute l’Europe, y ont été internés : communistes, résistants, réfractaires et otages. Les conditions sont terribles et déshumanisantes : hors de tout cadre, les prisonniers sont parqués, les yeux bandés, pieds et mains liés. Ils subissent, dans le plus grand secret, de multiples tortures, parfois durant de longs mois, avant d’être déportés dans les camps de toute l’Allemagne – dont près de 900 à Natzweiler, en Alsace annexée. Beaucoup n’en revinrent jamais. Avec l’Association du fort de Metz-Queuleu, qui travaille à faire perdurer la mémoire des détenus et à préserver le site, les auteurs se sont efforcés de reconstituer le parcours des anciens déportés pour leur redonner leur humanité.

 

Une volonté de l’Association du fort de Queuleu pour la mémoire des internés-déportés et la sauvegarde du site :

L’Association du fort de Queuleu pour la mémoire des internés-déportés et la sauvegarde du site, anciennement Amicale des anciens déportés du fort de Queuleu et de leurs familles, a été fondée en 1971 par d’anciens prisonniers. Celle-ci a notamment pour objet de maintenir la mémoire des internés et de développer la connaissance historique des camps qui se sont implantés dans le fort. Elle veille également à la sauvegarde et l’entretien du fort. Elle participe aussi à la transmission de l’histoire et de la mémoire à travers des visites, expositions et ateliers pédagogiques.

 

 

Un ouvrage biographique inédit historique et de mémoire :

L’ouvrage, qui s’inspire du travail réalisé dans le cadre du livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora publié en 2020, se développera sous la forme d’un dictionnaire biographique recensant des notices sur chaque interné qui détailleront leurs origines, parcours, actions en Moselle annexée et leur répression par la police politique allemande. Ce travail sera mis en perspective par une introduction historique dans laquelle seront exposés le système répressif nazi en Moselle annexée et sa réaction face à l’essor de la Résistance, contexte dans lequel le SS-Sonderlager trouve son origine. Les internés du fort, les gardiens SS, le devenir des prisonniers ainsi qu’une étude statistique de la population du fort seront également présentés dans ce chapitre introductif. Les sources, l’état des connaissances historique et archéologique. Enfin, la conclusion ouvrira sur les perspectives de recherche qui reste à mener sur l’histoire du fort de Queuleu comme lieux d’enfermement (annexe du camp de Natzweiler, centre de séjour surveillé pendant l’épuration…). L’ensemble de l’ouvrage sera abondamment illustré de cartes, photographies et documents d’archives dont certains inédits. Un système d’indexation permettra de consulter les notices selon plusieurs types d’entrées (noms, commune d’origine, réseau de résistance ou affaire, camps…).

 

Les sources :

Pour mener à bien ce vaste projet, les travaux antérieurs seront exploités notamment ceux de François Goldschmitt en 1945-1947, de Charles Hoeffel en 1946, de Léon Burger dans les années 1960/1980, de Marcel Neigert dans les années 1970, de Philippe Wilmouth dans les années 1990/2000 et de Cédric Neveu dans les années 2000.

Tout travail d’histoire repose avant tout sur les sources qu’elles soient administratives (archives), orales (témoignages) ou archéologiques (vestiges). De nombreux fonds d’archives conservés en France et à l’étranger seront consultés : International Tracing Service à Bad-Arolsen, Bundesarchiv à Berlin-Lichterfelde, Archives de la Justice militaire au Blanc, Archives nationales à Paris, Service historique de la défense à Caen et Vincennes, Archives de la SNCF à Béziers et Le Mans, Archives départementales de Moselle à Saint-Julien-lès-Metz et Saint-Avold, Archives d’Arcelor-Mittal à Florange, Archives de l’Association du fort de Metz-Queuleu, archives familiales privées…

 

Les auteurs :

 

Après avoir été archéologue à la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, Michaël Landolt assure la direction du Centre européen du résistant déporté depuis novembre 2023. Il est chercheur associé au laboratoire de recherche de l’UMR 7044 Archimède (Strasbourg). Ses travaux sur la Seconde Guerre Mondiale concernent les camps d’internement et de concentration. Il participe et réalise des fouilles dans le camp de concentration de Natzweiler-Struthof et ses annexes en collaboration avec Juliette Brangé. Depuis 2021, il dirige un programme collectif de recherche interdisciplinaire afin de développer les problématiques archéologiques sur ces camps.

 

 

Après avoir été enseignant en histoire dans la région normande, Cédric Neveur est responsable des recherches historiques du Centre européen du résistant déporté depuis septembre 2024. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la résistance et la répression en Moselle et poursuit actuellement ses recherches dans ce domaine. Pendant plus de dix ans, il a recensé les parcours des personnes internées au fort de Queuleu.

 

 

Editeur :

Prix :

55 €

 

Dates à retenir :

L’ouvrage est officiellement sorti le 27 septembre 2024 et sera présenté lors des évènements suivants :

  • 12 octobre 2024 au Salon du livre milliaire du gouverneur à Metz (vente et dédicace)
  • 16 et 17 novembre 2024 au Salon du livre d’histoire de Woippy
  • 23 et 24 novembre 2024 au 35e festival du livre de Colmar

 

 

Le label Mission Libération : 

En ce début d’année 2024, notre projet de livre mémorial a officiellement reçu la labellisation nationale au titre du 80ème anniversaire de la libération.

Pour plus d’informations sur cette labellisation, cliquez ici.

 

Contact :

fort.metz.queuleu@gmail.com

www.fort-queuleu.com

06 95 67 42 80

Pour télécharger la plaquette de présentation de l’ouvrage, cliquez ici.

 

L’ouvrage a reçu le soutien :